Envie de participer ?

Chamonix a toujours été à l'avant-garde des sports d'aventure, mais aussi des sports de glisse. En 1977, le monoski naît aux Grands Montets et en 1981, c'est à Chamonix qu'un Australien, Paul Loxton, glisse pour la première fois sur un "surf des neiges". Ce nouveau matériel va très vite être utilisé pour les descentes des grands couloirs inclinés à plus de 60°. Bruno Gouvy en 1988 réaliser la trilogie des trois grandes montagnes : Cervin-Eiger-Grandes Jorasses, puis Face Nord de l'Aiguille du Midi, de la Verte... Dès lors, ce qui n'était pas concevable en ski sera réussi en "surf" par Jérôme Ruby,  Pierre-André Rhem, Christophe Cretin, Marco Siffredi...





         Mais le snowboard, c'est alors encore plus qu'un sport, un phénomène social et culturel. Inspiré directement du skateboard avec un zeste de culture hip-hop, il évolue vers le freestyle. Dans ce domaine, c'est un groupe de jeunes chamoniards qui assure le leadership français : Jean-Baptiste (Babs) Charlet, Tony Ross, Simon Favier, Jimmy Peresson...

 




         Comment parler de snowboard chamoniard sans évoquer l'athlète la plus titrée : Karine Ruby en slalom et en snowboardcross (près d'une vingtaine de globes en Coupe du Monde, plus de 120 podiums de Coupe du Monde, près de 70 victoires et 2 médailles olympiques). Ou encore plus récemment Jonathan « Doud’s » Charlet, Champion du monde de freeride.






         C'est en décembre 1993 que Jacques Cuenot crée l'association "Club de Surf des Neiges" sous l'impulsion de Jérôme Ruby, André-Pierre Rhem, Christophe Cretin et Sam Baugey. Dès l'hiver 94-95, l'association est dissoute pour devenir une section du Club des Sports de Chamonix





         L' histoire du club passe par les athlètes mais également par les dirigeants et entraîneurs :

Depuis 1994 se sont succédés à la présidence Jacques Cuenot, Jean-Franck Charlet, Muriel Mirmont et depuis, dernière en date, Laurence LELEU. Les entrainements ont été confiés à des snowboarders comme JP Viarouge, Maxence Idesheim, Jérôme Balmat, Jérôme Choupin… et plus récemment Damien Deschamps, Jean Etienne, Thomas Cardinal, Arnaud Leleu, Robin Cortay, Clément Bochatay…

C'est en 2001 que le club de snowboard le plus titré de France crée la première section loisir de la discipline, section dont l'objectif premier est de permettre aux enfants de pratiquer le snowboard à leur rythme tout en étant encadrés dans une structure fédérale et emmenés par des adultes diplômés. Ces jeunes se retrouvent régulièrement pour pratiquer tout simplement une même passion, libre à eux de s'orienter vers la compétition ensuite ou de continuer en loisir.



Depuis, le groupe compétition ne cesse de se développer et ramène chaque saison de plus en plus de résultats avec comme palmarès par exemple aux Championnat de France Kids chaque fin de saison : 2012 : 8 médailles, en 2013 : 7 médailles, 2014 : 21 médailles 2016 : 7 médailles, 2017 : 5 médailles, 2018 : 6 médailles, 2022 : 5 médailles.

Et sans oublier les athlètes qui continue dans la cours des grands en représentant Chamonix, mais également le snowboard français.

Tel qu'en snowboardcross Sarah Devouassoux, avec 13 départ en Coupe du Monde, 4ème place au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, 1ère au Championnat du Monde Universitaire, 3ème au Championnat du monde Junior et 7 podiums en Coupe d'Europe.  

Ou encore Merlin Surget, (encore dans le circuit), avec un cumul de 50 départs en Coupe du Monde, dont 6 podiums et 2 participations aux Jeux Olympiques (2018/2022) deux fois 5ème. 

Et puis en Freeride également, où l'on a connu Clement Bochatay, 1er au Freeride World Qualifier en 2017 et 7ème au Freeride Wolrd Tour en 2018.

Et bien d'autre qui ont continué ou continuent à représenter fièrement les couleurs du club...


image-20230322140736-1.jpegRésultat d’images pour clément bochatay


Désormais, de nombreux jeunes de la section CHX Snowboard sont prêts à prendre le relais de leurs illustres ainés et à « glisser » dans leurs traces, motivés comme jamais. Nul doute que ces jeunes champions d’aujourd’hui sont prêts à devenir nos grands champions de demain…

Le snowboard, une activité si jeune mais qui a déjà tellement marqué l’histoire du sport chamoniard…